Tout découvrir sur l’ostéopathie animale avant sa reconversion professionnelle

Tout découvrir sur l’ostéopathie animale avant sa reconversion professionnelle

L’ostéopathie est une discipline qui procure un traitement manuel pour différents troubles fonctionnels et mécaniques du corps. Il s’agit d’une médecine douce et naturelle, destinée à soulager les troubles digestifs, les problèmes au niveau des muscles et les soucis musculo-squelettiques. Comme le corps de l’homme, celui des animaux peut aussi avoir besoin des compétences d’un ostéopathe. L’ostéopathie animale est alors une branche particulièrement prisée pour soigner les animaux. Aimeriez-vous devenir ostéopathe pour animaux ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre une formation ostéopathie équin pour adulte.

Le métier d’ostéopathe équin

Un ostéopathe équin est un professionnel qui prend en charge les animaux : les chevaux, les chiens, les chats, les bovins ou encore les caprins. Le spécialiste établit un premier diagnostic animalier, pour déterminer la pathologie dans la médecine vétérinaire.

L’équilibre structurel de l’organisme de chaque animal est alors assuré à l’aide de thérapies manuelles, permettant de favoriser l’auto-guérison. L’ostéopathie équine réduit la prise de médicaments et de traitements trop invasifs pour les animaux concernés.

Pour exercer en ostéopathie canine, bovine ou autre, il faut disposer d’une connaissance approfondie en anatomie, en physiologie et en pathologie animale. C’est pourquoi, une formation ostéopathie équin pour adulte est obligatoire pour une reconversion professionnelle.

 

Formation ostéopathie équin pour adulte : Les compétences requises

Pour devenir ostéopathe, vous devez suivre une formation ostéopathe équin pour adulte dans un établissement ou un organisme spécialisé. La profession d’ostéopathe animalier exige certaines compétences particulières, à savoir :

  • La maitrise de l’anatomie des animaux, soit le système musculaire, squelettique, neurologique et vasculaire ;
  • La capacité à déterminer les pathologies nécessitant des soins vétérinaires ;
  • Le respect de la déontologie dans le domaine de l’ostéopathie ;
  • La maitrise des techniques de soins structurelles, viscérales et autres ;
  • L’aptitude à travailler dans le calme, avec une sensibilité et une ouverture sociale.

 

Le déroulement des formations professionnelles

Depuis Avril 2017, l’exercice du métier d’ostéopathe animalier par des personnes n’étant pas vétérinaires est règlementé par la loi. Chaque professionnel doit figurer dans la liste du conseil national de l’ordre des vétérinaires après l’obtention du titre d’ostéopathe.

 

Qui peut devenir ostéopathe équin ?

Pour devenir ostéopathe équin, vous devez suivre une formation professionnelle spécialisée dans une école d’ostéopathie. Il est conseillé de bien choisir son établissement pour s’assurer de bénéficier du meilleur cursus d’apprentissage.

La spécialisation est destinée pour les professionnels d’ostéopathie humaine ou les vétérinaires qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

 

Que contiennent les formations ?

L’ostéopathie animalière est généralement constituée par des cours théoriques et des cours pratiques. Les cours permettent l’apprentissage des éléments fondamentaux à connaitre pour pratiquer cette médecine vétérinaire. 

Avant d’intégrer une formation, vous pouvez assister à des journées portes-ouvertes proposées par les établissements de formation.

Une fois le cursus d’apprentissage terminé, un test de compétence écrit et pratique est attribué à chaque participant pour avoir son diplôme et ses certifications professionnelles.

 

Les débouchés

Suivre une formation ostéopathie équin pour adulte serait une bonne idée. Le secteur est encore peu répandu en France. Il n’y a que quelques centaines d’ostéopathes animaliers sur l’ensemble du territoire, avec près de 18 000 de vétérinaires.

C’est une branche à fort potentiel, idéale pour se reconvertir professionnellement. Une fois les études terminées, les ostéopathes pour animaux peuvent travailler en activité libérale ou en salarié dans un cabinet de vétérinaire.

De nombreux professionnels préfèrent opter pour une activité en itinérance. Ces derniers se déplacent auprès de leurs clients en fonction de leurs demandes.

 

Le salaire

Les consultations pour une séance d’ostéopathie animalière varient entre 50 et 100 euros. Cependant, comme toujours, ce sont des tarifications qui peuvent plus ou moins changer en fonction de certains critères.

Les professionnels les plus chevronnés peuvent avoir un système tarifaire largement plus élevé comparés à d’autres.