Vous êtes arrivé à un carrefour de votre carrière, et il est temps d’annoncer à votre patron que vous quittez votre emploi. Que vous partiez pour un nouveau poste, que vous lanciez votre propre entreprise ou que vous preniez un congé, vous devez savoir quoi dire lorsque vous quittez votre emploi afin de terminer les choses dans les meilleurs termes possibles. En effet, vous ne pouvez pas abandonner votre poste. Pour tout savoir sur l’abandon de poste, cliquez ici.
1. Adressez-vous directement à votre responsable
Lorsqu’il s’agit de donner la nouvelle de la démission de votre emploi, ne laissez personne se mettre entre vous et votre responsable. Vous voulez avoir le contrôle sur ce point. Laisser l’information leur parvenir d’une autre manière, par le biais de la vigne du service ou des ragots du bureau, par exemple, n’est pas professionnel et, franchement, insultant.
Si une réunion en face à face n’est pas envisageable, organisez une réunion virtuelle ou appelez votre manager au téléphone. Le courriel est un dernier recours, mais peut être utilisé lorsque les circonstances le justifient.
2. Sachez quoi dire lorsque vous quittez votre emploi
Soyez sûr de savoir exactement quel est votre message avant d’aborder votre patron. Même si vous partez en bons termes, la conversation pourrait être gênante et difficile. Vous ne voulez pas trébucher sur vos mots.
Dans le même temps, vous voulez être ferme dans votre décision et préparé à toutes les questions ou objections potentielles que votre manager soulève. Êtes-vous prêt à dire non à une contre-offre ? Et si votre manager vous demande de reconsidérer votre décision et vous propose de reprendre la conversation dans quelques jours ? Et s’il devient émotif ? (Cela pourrait arriver, surtout si vous êtes un membre clé de l’équipe ou si vous avez une relation étroite avec votre patron.)
3. Mettez votre démission par écrit
Même après avoir parlé à votre patron de votre départ, il est sage de le mettre également par écrit (un courriel est bien, mais une copie papier est préférable). Une lettre de démission permet d’éviter toute confusion quant à la date de votre préavis et au moment de votre départ. De nombreuses entreprises incluent une copie de votre lettre de démission dans votre dossier RH en tant que documentation finale.
Votre lettre de démission doit être brève et inclure les informations suivantes :
- La date du dernier jour où vous prévoyez de travailler. La norme pour un préavis n’est pas inférieure à deux semaines. Si vous occupez un poste supérieur ou si des circonstances particulières s’appliquent, comme une date limite pour un projet important, vous pouvez proposer de rester plus longtemps.
- Une brève explication de la raison pour laquelle vous démissionnez. Lorsque vous expliquez pourquoi vous quittez votre emploi, il est correct de rester général et de dire quelque chose, comme « Je quitte pour accepter un poste dans une autre entreprise », « pour des raisons personnelles ».
- Quelques mots de remerciement. Même les emplois les plus éprouvants ont leurs points positifs. Bien que la gratitude ne soit pas obligatoire, c’est un excellent moment pour prendre de la hauteur et adresser des remerciements à l’organisation. Vous pourriez dire : « Merci de m’avoir employé et de m’avoir aidé dans mon parcours professionnel »