La longueur ou la taille d’un dragon barbu dépend de quelques éléments : l’espèce, l’environnement et son alimentation/santé.
Typiquement, le mâle deviendra plus grand que la femelle. Vous pouvez les mesurer de 2 façons, soit par la longueur du corps, soit de l’extrémité de la queue à l’extrémité de la bouche.
La garde d’un lézard ou de tout animal d’ailleurs, dans un enclos non conforme et exigu, va retarder la croissance, tout comme une mauvaise alimentation manquant de tous les nutriments nécessaires. Les chiffres cités correspondent à la taille maximale documentée pour l’espèce en parfait état dans la nature, les espèces captives et les espèces/ morphes croisés peuvent produire des longueurs légèrement différentes.
Le classement de la taille des différentes espèces de dragons barbus
Vous pouvez vous attendre à ce que les dragons captifs grandissent de manière réaliste jusqu’à environ 10 % de moins que ces maxima.
Toutes les longueurs sont mesurées d’une pointe à l’autre et classées par ordre décroissant de taille pour un dragon barbu adulte :
- Pogona Vitticeps (central) : 60 cm ;
- Pogona Barbata (Est) : 60 cm ;
- Pogona Minor Mitchelli (Mitchells) : 45 cm ;
- Pogona Minor Minor (nain) : 35-45 cm ;
- Pogona Nullabor (Bandé) : 35 cm ;
- Pogona Henrylawsoni (Lawsons/ Rankins) : 30 cm ;
- Pogona Minor Minima (ouest) : 30 cm
- Pogona Microlepidota (Petite écaille) : 10-15 cm.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le pogona si vous souhaitez en adopter un : https://zanimalia.fr/caractere-duree-de-vie-alimentation-adoptez-le-pogona/
Le pogona vitticeps, le dragon barbu le plus commun
Le dragon barbu central ou pogona vitticeps est le plus couramment élevé et en dehors de leur habitat naturel en Australie. Ce sera le dragon de compagnie le plus commun disponible, l’exportation de l’un de ces dragons à partir de la nature est illégale.
Il y a très peu de programmes en dehors de l’Australie qui élèvent autre chose que des dragons Vitticeps ou Lawsons/Rankins ainsi que leur croisement associé, les Vittikins.
Donc, quand la plupart des gens parlent du plus grand dragon barbu du monde, probablement un croisement de géant allemand (un grand dragon barbu), il descendra très probablement de Pogona Vitticeps.
Puisque la plupart auront été élevés en captivité à partir de n’importe quel stock exporté (assurément illégalement !) depuis l’Australie, il y a probablement fort à parier qu’il y aura de rares cas où ils auront grandi dans la nature, car la taille du dragon adulte dépendra de la génétique de ses parents. Et le pool génétique captif sera limité (en dehors de l’Australie) pour produire d’énormes variations génétiques.
Si vous ne connaissez pas les tailles/longueurs des parents, alors vous serez moins sûr de ce à quoi vous attendre et à moins de connaître l’éleveur et qu’il connaisse la lignée exacte, vous ne serez pas en mesure d’estimer.
Au cas où vous seriez un nouveau propriétaire de dragon barbu et que vous vous demandiez de quelle taille d’enclos, vous avez besoin, rappelez-vous que plus il est grand, mieux c’est. Le minimum devrait être une surface au sol qui est au moins 4 fois la longueur maximale de la taille du dragon barbu.