Actrices ayant joué une personne réelle:
Renee Zellweger (« Judy »)
Zellweger a remporté son deuxième Oscar pour avoir joué la chanteuse-actrice en difficulté Judy Garland, qui passe ses derniers mois à se produire à guichets fermés pour une tournée de concerts à Londres.
Olivia Colman (« The Favourite »)
Colman a remporté son premier Oscar pour avoir joué une reine Anne fragile, qui gouverne alors que deux cousines (Emma Stone et Rachel Weisz) se disputent son affection.
Meryl Streep (« La Dame de fer »)
L’actrice la plus nommée aux Oscars a remporté sa première statuette en 29 ans pour son rôle du Premier ministre britannique Margaret Thatcher. C’est le troisième Oscar de Streep au total, et son deuxième dans cette catégorie.
Sandra Bullock (‘The Blind Side’)
Bullock a remporté son Oscar pour avoir joué Leigh-Anne Tuohy, une femme du Sud qui adopte un adolescent noir appauvri et le guide vers une carrière réussie dans la NFL.
Marion Cotillard (‘La vie en Rose’)
L’actrice a remporté son Oscar pour son interprétation de la célèbre chanteuse française Édith Piaf, devenant ainsi la deuxième actrice seulement à gagner pour une performance non anglophone.
Helen Mirren (‘The Queen’)
Mirren a triomphé dans le rôle de la reine Elizabeth II, qui se bat avec une monarchie confrontée au ridicule public après la mort de la princesse Diana. Mirren a remporté un Tony pour avoir interprété le même personnage à Broadway dans « The Audience » en 2015.
Reese Witherspoon (« Walk the Line »)
Witherspoon incarne June Carter Cash dans ce drame qui relate l’ascension du légendaire chanteur country Johnny Cash (Joaquin Phoenix) et les débuts de sa relation avec June.
Charlize Theron (« Monster »)
La première nomination et la victoire de Theron sont venues pour son rôle de la célèbre tueuse en série Aileen Wuornos, une performance que le critique Roger Ebert a qualifiée d' »une des plus grandes performances de l’histoire du cinéma. »
Nicole Kidman (« The Hours »)
Kidman a remporté l’or des Oscars pour son interprétation de l’écrivaine Virginia Woolf alors qu’elle lutte contre la maladie mentale tout en terminant son roman, « Mrs. Dalloway ». »
Julia Roberts (‘Erin Brockovich’)
La star de « Pretty Woman » et « Le mariage de ma meilleure amie » a remporté son Oscar pour son interprétation d’Erin Brockovich, une mère célibataire devenue défenseur des consommateurs qui s’attaque à une grande société énergétique qui empoisonne les habitants de la région.
Hilary Swank (‘Boys Don’t Cry’)
Le premier Oscar de Swank était pour sa performance dans l’histoire vraie de Brandon Teena, un homme transgenre qui est victime d’un crime haineux vicieux lorsqu’il déménage dans une petite ville du Nebraska.
Susan Sarandon (‘Dead Man Walking’)
Après quatre nominations précédentes, Sarandon a gagné pour son interprétation de la militante anti-peine de mort Sister Helen Prejean dans ce drame réalisé par Tim Robbins, alors partenaire de Sarandon.
Jodie Foster (‘The Accused’)
Foster a remporté son premier Oscar pour son interprétation d’une victime de viol luttant pour que ses agresseurs soient traduits en justice. Le film était librement inspiré de l’histoire de Cheryl Araujo, une survivante de viol dont le cas est devenu une nouvelle nationale.
Sissy Spacek (‘Coal Miner’s Daughter’)
Spacek a gagné pour son interprétation de Loretta Lynn dans ce drame sur l’ascension de la légendaire chanteuse de country vers la célébrité.
Sally Field (‘Norma Rae’)
Field a reçu son premier Oscar pour son rôle d’ouvrière qui se bat pour créer un syndicat dans une usine textile de Caroline du Nord.
Katharine Hepburn (‘Le Lion en hiver’)/Barbra Streisand (‘Funny Girl’)
C’est la seule fois dans l’histoire des Oscars qu’une égalité exacte s’est produite dans une catégorie d’interprétation – et les deux ont gagné pour avoir joué des personnes réelles. Pour ses débuts au cinéma, Streisand a gagné pour avoir incarné la véritable amuseuse Fanny Brice dans cette adaptation de la comédie musicale de Broadway. Hepburn a remporté son troisième prix de la meilleure actrice – elle avait également gagné l’année précédente – pour son interprétation d’Aliénor d’Aquitaine, qui conspire pour voler le trône d’Angleterre à son mari.
Anne Bancroft (‘The Miracle Worker’)
Bancroft a gagné pour avoir repris son rôle, récompensé par un Tony, d’Annie Sullivan, une enseignante travaillant avec une jeune Helen Keller dans cette adaptation de la pièce à succès de Broadway. Joan Crawford a accepté l’Oscar pour une Bancroft absente, une façon de contrarier la co-star de Crawford dans « Baby Jane », Bette Davis.
Susan Hayward (« Je veux vivre ! »).’)
Après quatre nominations précédentes au titre de meilleure actrice, Hayward a obtenu une victoire pour son interprétation de Barbara Graham, une prostituée qui risque d’être exécutée pour meurtre.
Joanne Woodward (‘Les trois visages d’Eve’)
Woodward a gagné pour son interprétation d’une jeune femme aux multiples personnalités. Le film était basé sur l’histoire de Christine « Chris » Costner Sizemore. Woodward était relativement inconnue à l’époque, mais elle a obtenu trois autres nominations au cours de sa carrière.
Ingrid Bergman (‘Anastasia’)
Bergman a remporté son deuxième Oscar de la meilleure actrice pour avoir joué une amnésique qui est prise pour une duchesse russe perdue depuis longtemps.
Jennifer Jones (‘Le Chant de Bernadette’)
Jones a remporté son Oscar pour son rôle dans cette histoire vraie d’une jeune Française qui prétend avoir eu des visions de la Vierge Marie et qui devient ensuite une sainte catholique.
Luise Rainer (‘The Great Ziegfeld’)
Rainer a remporté son premier Oscar pour avoir incarné la véritable artiste de divertissement Anna Held, qui était la concubine de Florenz Ziegfeld, le célèbre impresario de Broadway.
Vous serez intéressé par cet article sur Audrey Lamy