Le moment est enfin venu de déménager de vos chers parents. Vous allez enfin vous procurer votre propre logement et changer le cône de signalisation dans la cuisine en une jolie plante en pot.
Vous êtes un adulte maintenant.
Si vous jouez bien vos cartes, vous pouvez vous décrocher un appartement incroyable pour le reste de vos années d’université, voire plus.
Si vous jouez mal vos cartes, vous vivrez dans un cloaque, lié par des contrats et engagé dans une bataille constante de volonté contre votre propriétaire.
Alors, pour éviter que cela ne se produise, jetez un œil à nos meilleurs conseils pour trouver le meilleur appartement.
Conseil n° 1 – Ne paniquez pas
La fin de l’année devient folle avec les murmures chinois et les histoires d’horreur qui vous disent que si vous n’obtenez pas un appartement dans les cinq minutes suivant votre examen final, vous allez finir à la rue. Ne croyez pas au battage médiatique !
Les agents de location adorent cette panique et l’utiliseront pour faire pression sur vous afin que vous signiez un bail sur n’importe quelle propriété qu’ils essaient de déplacer. Certains agents de location publieront à dessein une liste de propriétés étudiantes à une date précise pour provoquer une ruée. Surveillez cette date, mais ne la prenez pas comme le saint Graal des appartements.
Conseil n° 2 – Faites le tour des sites
Ne faites pas confiance à un seul site pour trouver tous les appartements potentiels, il existe de nombreux sites web pour faire des recherches. Une fois que vous savez qui sont les grands acteurs du jeu de l’agent de location, vous pouvez également regarder sur leurs propres sites. N’hésitez pas, cliquez par ici pour découvrir seqens, une plateforme dédiée aux locations de logements.
Un autre excellent moyen de trouver un appartement est de demander autour de vous et de poster sur les pages des étudiants. C’est une grande communauté avec des gens qui vont et viennent, donc il pourrait être facile de trouver un appartement de cette façon.
Conseil n° 3 – Soyez réaliste avec vos besoins
Les agents de location essaieront de vous impressionner avec des canapés en cuir fantaisie, des téléviseurs à écran large et une salle de bain pailletée avec 15 pommes de douche. Mais demandez-vous, avez-vous besoin de tout cela ?
Soyez pratique, pensez à ce dont vous avez vraiment besoin. Un bureau ? Un espace pour votre guitare ? Une grande station de travail ? Est-ce qu’avoir une suite est plus important qu’une cuisine de taille décente ? Même si vous voulez juste un bel espace adulte, mais vous êtes toujours un étudiant, alors soyez réaliste avec vos besoins.
Conseil n° 4 – Connaître votre budget
Avant de décider quel appartement vous allez choisir, déterminez votre budget. Il existe de nombreuses applications pour calculer vos entrées et vos sorties, mais un bon vieux stylo et du papier feront l’affaire. Travaillez quand vous recevez de l’argent et à quelle fréquence ? Puis calculez vos dépenses actuelles et ajoutez votre loyer, ainsi que toutes les autres factures qui accompagnent les appartements. Qu’est-ce que vous pouvez confortablement vous permettre ?
Faites ce calcul et tenez-vous-en à cela comme un maximum de ce que vous êtes prêt à louer.