Comment peindre une pièce : 7 étapes pour peindre les murs comme un pro du bricolage

Comment peindre une pièce : 7 étapes pour peindre les murs comme un pro du bricolage

 

Apprenez à peindre une pièce dans votre maison ou votre appartement avec ces étapes de bricolage faciles et égayez n’importe quel espace en un rien de temps

Voici comment bien peindre en 7 étapes :

 

1. Planifiez votre approche

Commencez par réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner au projet fini et rappelez-vous que vous n’êtes pas limité à quatre murs ou à une pièce entière de la même couleur. Pensez à peindre un mur d’accent dans une teinte audacieuse ou à mettre en valeur des moulures dans une teinte ou une finition contrastée. Et n’oubliez pas de regarder vers le haut et de voir si le plafond pourrait également bénéficier d’un rafraîchissement.

 

2. Choisissez votre couleur

Commencez par déterminer les caractéristiques générales de la couleur : voulez-vous une nuance chaude ou froide ? Neutre ou saturée ? Si vous avez des meubles ou des œuvres d’art existants, vous devrez aussi considérer comment la teinte les complétera.

 

3. Choisissez vos outils et matériaux

Chaque projet est unique et vous pouvez avoir besoin de différents outils selon la peinture que vous choisissez et l’état de vos murs, mais il y a quelques incontournables :

  • un rouleau à peinture ;
  • une rallonge de rouleau à peinture ;
  • des pinceaux ;
  • un plateau à peinture ;
  • du papier de verre ;
  • un bandeau ;
  • un couteau à mastic.

 

4. Déterminez la quantité de peinture dont vous aurez besoin

Que vous peigniez une salle d’eau ou l’extérieur de votre maison, la règle générale est de 3,78 litres par 38 mètres carrés. Et pour les petites surfaces, vous pourrez avoir besoin d’une méthode pour convertir les ml en cl ou 125 ml en cl, pour bien doser la peinture !

 

5. Préparez les murs et la pièce

Videz la pièce de tous les meubles pour ne pas les tacher. Si vous n’avez pas assez d’espace pour déplacer tout ce que vous possédez, poussez tout au centre de la pièce. Recouvrez les meubles d’une toile ou d’une bâche en plastique légère et faites de même avec le sol, ainsi qu’avec les armoires ou les comptoirs qui risquent d’être éclaboussés. 

Prenez un rouleau de ruban de peintre et appliquez-le fermement sur les bords des coins de la pièce, les moulures de base et de couronnement et les encadrements de portes et de fenêtres, en utilisant un couteau à mastic pour sceller si nécessaire. Il est essentiel d’obtenir une bonne étanchéité pour que la peinture ne puisse pas pénétrer sous le ruban adhésif. 

 

6. Mélangez votre peinture

Utilisez un bâton de peinture en bois et remuez souvent tout au long du projet. Une peinture qui n’est pas remuée de façon constante peut entraîner la séparation des ingrédients et vous risquez de compromettre la véritable couleur que vous recherchez. Si vous utilisez beaucoup de peinture, combinez les pots dans un grand seau au cas où il y aurait une légère variation de couleur.

 

7. Choisissez vos techniques de peinture

Votre peinture est mélangée et votre rouleau est prêt, mais assurez-vous de prévoir une stratégie avant de commencer. Travaillez du haut de la pièce vers le bas, en commençant par les plafonds. Vous prévoyez un mur d’accentuation audacieux ? Peignez d’abord les murs adjacents de couleur claire. Ne vous inquiétez pas si vous mettez de la peinture sur ce qui sera votre mur d’accent : la peinture foncée couvrira la peinture plus claire qui s’y trouve. Une fois que le mur clair est sec, fixez le bord avec du ruban adhésif afin que la couleur foncée ne déteigne pas sur votre nouvelle peinture. Si vous recouvrez des murs sombres avec une teinte plus vive, prévoyez trois couches : votre apprêt, plus deux couches de la nouvelle couleur pour que rien ne transparaisse.