Guide du jardinier pour cultiver le souffle du bébé, le Gyp et la racine de savon
Ces plantes gypsophile ou Gypsophila peuvent être des annuelles ou des vivaces rustiques.
Elles ont une hauteur de 15 à 90 cm (0,6 à 36 pouces). Les plantes de Gypsophila ont des feuilles en forme de lance, linéaires à triangulaires et des tiges filiformes.
Elles fleurissent de la fin du printemps jusqu’à l’été, et portent de petites fleurs massives de couleur blanche. Il est conseillé de prendre soin du gypsophile.
Une plante de Gypsophila couramment cultivée dans le jardin est Souffle du bébé.
Gypsophile Guide de culture et d’entretien
Noms communs : Souffle de bébé, Gyp, Racine de savon. Gypsophila : Commune ; annuelle ; naine ; alpine ; de Bunge ; à feuilles pointues.
Famille : Caryophyllaceae.
Cycle de vie : Annuelle rustique. Vivace rustique.
Famille : Le genre Gypsophila appartient à la famille des Caryophyllaceae (Œillets & ; Roses).
Cultivars : Les cultivars de Gypsophila communément cultivés comprennent : Bristol Fairy ; Compacta Plena ; Covent Garden ; Danfestar ; Double snowflake ; Fairy Perfect ; Festival white ; Flamingo ; Perfekta ; Pink fairy ; Pink Star ; Schneeflocke ; et Snowflake.
Hauteur : 2 à 48 pouces (5 à 120 cm).
Native : Europe, Asie, Afrique du Nord.
Région de culture : Annuelles : zones 2 à 10. Vivaces : zones 3 à 9.
Fleurs : début du printemps et de l’été.
Détails des fleurs : Blanc, violet. Petites fleurs en masse. Cinq pétales.
Feuillage : Étroit. Linéaire à triangulaire. En forme de faucille.
Semis à l’extérieur :
Annuels : semences de couverture. Semer toutes les trois semaines à partir de juste avant la dernière gelée jusqu’au milieu de l’été. Espacement de 6 à 16 pouces (15 à 40 cm).
Pérennes : semis sous abri. Début du printemps ou automne. Espacement de 16 à 48 pouces (40 à 120 cm).
Semis à l’intérieur :
Annuelles : commencez à l’extérieur.
Pérennes : utilisez des pots de tourbe. Temps de germination : une à deux semaines. Température 21°C (70°F). Huit à dix semaines à l’avance. Transplanter à l’extérieur avant les dernières gelées ou en automne.
Requêtes : Plein soleil. Bon drainage. pH du sol de 6,5 à 8. Sol moyen. Sols calcaires. Plantes en foule. Prévoir un support pour les variétés plus grandes. Arrosage régulier. Boutons morts. Tailler les plantes vivaces en automne. Ne pas laisser reposer dans l’humidité en hiver. Propagation : on peut prélever des boutures sur les vivaces au début de l’été.
Divers : espèce envahissante dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord. Couramment utilisée dans les compositions florales. Son nom vient du fait qu’elle aime pousser sur le Gypse et autres craies. Contient de grandes quantités de saponines et est donc traditionnellement utilisée dans le lavage des textiles.
Comment cultiver le Gypsophila
Lorsque l’on cultive des espèces pérennes de Gypsophila, elles peuvent être semées au début du printemps ou de l’automne. Les Gypsophila annuelles comme le Souffle du bébé doivent être semées à trois semaines d’intervalle de mars à début juillet. Dans les deux cas, recouvrez légèrement les graines de Gypsophila une fois semées.
L’espacement dépend de l’espèce ; cultivez les petites variétés à environ 50 cm de distance et les plus grandes de 60 cm à 1,2 m. Idéalement, cultivez-les dans une partie ensoleillée du jardin.
Elles poussent dans un sol moyen mais aiment un pH proche de la neutralité (6,5 à 7,5), et un bon drainage.
Si vous envisagez de démarrer Gypsophila à l’intérieur, alors commencez environ six semaines (annuelles) à dix semaines (vivaces) à l’avance ; repiquez les annuelles après la dernière gelée ; repiquez les plantes vivaces Gypsophila avant la dernière gelée ou au début de l’automne.
Soins de la Gypsophila
Il est assez facile de soigner les espèces de Gypsophila telles que les fleurs de Souffle du bébé. Arrosez et nourrissez légèrement les variétés annuelles ; arrosez régulièrement les Gypsophila vivaces. Une fois la floraison terminée, coupez les tiges ; cela devrait entraîner une nouvelle floraison. Si vous voulez plus de plantes, alors propagez les Gypsophila vivaces en prenant des boutures au début de l’été.
Guides de culture du Gypsophile spécifiques aux plantes
Gypsophila paniculata
Le Souffle du bébé est une plante vivace herbacée qui atteint généralement 60 à 120 cm (2-4 pieds) de hauteur, et comme une propagation d’une quantité similaire. Les tiges sont minces. Les feuilles sont étroites et grisâtres. Les fleurs sont petites, voyantes, doubles, pulvérisées et blanches.
Elles sont durables avec une longue saison de floraison, généralement du milieu du printemps à la fin de l’été. La coupe des fleurs Gypsophila paniculata épuisées favorisera une nouvelle floraison.
La plante se comporte bien dans les sols moyens et alcalins (pH 7-7,5) bien drainés. Elle n’aime pas l’eau libre en hiver (cela entraînerait le pourrissement des tiges). Installez-la dans une partie ensoleillée du jardin.
Bien que les maladies et les insectes ne soient pas particulièrement problématiques soyez à l’affût de la jaunisse de l’aster et du champignon nécrotrophe botrytis. Si vous avez besoin d’autres Gypsophila paniculata, alors propagez-les par greffage de racines vers la fin de l’hiver (greffez des scions de tige sur des sections de racines). Les plantes sont superbes dans le cadre d’une bordure de plantes vivaces.
En raison de sa popularité dans les jardins et le commerce de la fleur, il n’est pas surprenant que les plantes Baby’s breath se soient échappées et soient devenues envahissantes dans de nombreuses régions des États-Unis, elles sont particulièrement un problème dans les régions des Grands Lacs et du Nord-Ouest du Pacifique.
Gypsophila repens
Les noms communs de la plante vivace Gypsophila repens, comprennent la Gypsophile rampante, le Baby’s breath rampant et le Gypsophile des Alpes. Elle est originaire des régions montagneuses C & S d’Europe.
Les plantes sont prostrées et semi-permanentes, atteignant une hauteur d’environ 15 à 20 cm (6-8 pouces). Elles se propagent généralement d’environ deux fois leur hauteur (environ 40 à 50 cm ; 16 à 20 pouces).
Les plantes fleurissent tout au long de l’été, portant des fleurs en forme d’étoile lilas, violet pâle ou blanches ; celles-ci mesurent environ 1 cm (0,4 pouce).
Comme Gypsophila repens sont en forme de tapis, elles ont fière allure dans une rocaille, sur les patios, et sont souvent utilisées dans les compositions florales.
Le nom scientifique de l’espèce fait référence au fait qu’elle aime la craie (Gypsum). Il n’est donc pas surprenant qu’elle se comporte le mieux dans les sols calcaires et alcalins.
Un bon drainage est très important, surtout en hiver, où les plantes peuvent être sujettes à la pourriture des tiges. Idéalement, cultivez en plein soleil, et coupez après la floraison pour encourager une deuxième floraison.
Gypsophilax elegans
Ces plantes ont une nature beaucoup plus simple que la Gypsophila repens et la Gypsophila paniculata qui sont adorées des fleuristes, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne font pas une bonne plante à couper, en effet, elles sont superbes dans un vase et peuvent durer jusqu’à une semaine. Les fleurs sont simples et non parfumées.
Gypsophila elegans ont une hauteur de 25 à 50 cm (10¬-20 pouces), et doivent être étalées à environ 30 à 40 cm (12-16 pouces). La tige est vert vif, et ramifiée vers le haut.
Les feuilles sont lancéolées-linéaires et opposées. Elles fleurissent à partir du milieu ou de la fin de l’été. Leurs fleurs sont plus grandes que celles des membres vivaces de l’espèce, atteignant généralement 1,5 cm (0,6 pouces). Les fleurs blanches ont cinq pétales, avec sont des bandes violettes.
Comme les autres Gypsophila, elles donneront les meilleurs résultats en plein soleil dans un sol moyen calcaire, légèrement alcalin, et un bon drainage, surtout en hiver, est très important.
La taille des plantes favorisera la croissance et de nouvelles floraisons. Les plantes font d’excellentes plantes en conteneur et sont également très belles vers ou à l’avant des bordures.