Cinq tendances en 2022 pour façonner l’industrie des jeux mobiles.

Cinq tendances en 2022 pour façonner l’industrie des jeux mobiles.

Pourquoi 2022 est l’année du jeu ?

 

1. Play-to-earn

Le sujet le plus brûlant actuellement dans l’industrie est le modèle économique play-to-earn (P2E), que certains passionnés appellent le prochain changement majeur de modèle économique après le pay-to-play et, plus récemment, le free-to-play.

Basé sur la technologie blockchain, les jeux P2E permettent aux joueurs de générer des revenus en jouant, et les actifs dans le jeu peuvent être revendus ou détenus par le joueur via un portefeuille crypto.

Dans les jeux typiques free-to-play ou pay-to-play, les joueurs peuvent dépenser de l’argent dans le jeu pour recevoir des améliorations, des boosts de progression, des skins de personnages et ainsi de suite qui n’ont aucune valeur en dehors du jeu. Une fois que l’utilisateur quitte le jeu, l’argent qu’il a dépensé ne peut pas être retiré.

En revanche, le modèle P2E signifie que les joueurs peuvent acheter ou gagner des objets et des ressources dans le jeu, puis les échanger ou les vendre à d’autres joueurs. Le temps et l’argent dépensés dans le jeu peuvent réellement être récupérés, en étant vendus contre des crypto-monnaies, qui peuvent ensuite être converties en monnaie fiduciaire comme les pesos ou les euros

En fait, de nombreux joueurs d’Axie Infinity, développé par Sky Mavis, ont créé une source de revenus significative grâce à ce modèle, et des investissements importants affluent dans les entreprises de jeu blockchain de la part de sociétés de capital-risque de premier plan comme Andreesen Horowitz.

Nous en sommes encore aux premiers stades. Il y a encore beaucoup d’inconnues et d’obstacles à surmonter pour que les jeux blockchain et le P2E soient adoptés en masse, mais on s’attend à ce que cet espace connaisse beaucoup plus d’innovations et d’investissements en 2022.

 

2. La construction de la marque sera reine

Les changements de confidentialité d’Apple ont apporté de nouveaux défis à l’espace d’acquisition d’utilisateurs mobiles.

Avec l’UA traditionnelle qui devient plus compliquée, la construction d’une marque et d’une communauté deviendra encore plus critique pour faire évoluer les installations et augmenter la rétention des utilisateurs.

La création d’une marque n’est pas nouvelle, mais nous allons maintenant y accorder une attention accrue , nous pourrions voir un nombre croissant de postes de Community Manager s’ouvrir et davantage de campagnes de marketing de marque, les développeurs essayant de compenser les nouvelles complexités de leur activité de marketing de performance.

Cela pourrait également signifier que nous verrons davantage de sociétés de jeux travailler avec des influenceurs, consacrer du temps à la création de communautés en ligne et faire du live streaming sur des plateformes comme YouTube ou Twitch pour interagir directement avec les utilisateurs et stimuler l’engagement. Les développeurs avisés le font déjà depuis un certain temps, et beaucoup d’autres réaliseront la valeur de la création de communautés dans l’année à venir.

 

3. Plus d’entreprises se lancent dans le jeu

Qu’ont en commun Netflix, Snapchat, TikTok, Amazon, Google et Apple ? Aucune d’entre elles n’est une entreprise axée sur le jeu, mais toutes ont essayé de prendre une part du gâteau du jeu au cours de l’année dernière environ.

Apple et Google ont leurs bibliothèques de jeux mobiles à volonté par abonnement sur Apple Arcade et Google Play Pass respectivement ; Amazon a sorti le premier succès de sa division jeux en près de dix ans avec le MMO ‘New World’ ; les jeux Netflix sont maintenant disponibles sur les appareils iOS dans le monde entier, et TikTok et Snapchat prouvent que les applications de médias sociaux peuvent être d’excellentes plateformes pour les fabricants de jeux pour publier leurs jeux.

Alors que de plus en plus d’entreprises opérant dans le domaine du divertissement et de  » l’économie de l’attention  » tentent de trouver des moyens de se démarquer, de prendre l’avantage et de fidéliser les utilisateurs, nous verrons probablement davantage d’entreprises tenter de se lancer dans le jeu en 2022.

 

4. Changement de dynamique dans les écosystèmes de magasins

La bataille juridique Apple vs. Epic Games incarne la tendance à la démocratisation de l’économie des apps.

Le PDG d’Epic, Tim Sweeney, s’est montré très franc à propos de ce qu’il juge être le contrôle disproportionné d’Apple sur les développeurs, et a appelé à la création d’une boutique d’apps unique et universelle qui fonctionne sur toutes les plateformes sans commissions élevées.

Un résultat de l’affaire juridique est qu’Epic et tout autre développeur n’ont désormais plus besoin de verser 30 % à Apple, et peuvent au contraire diriger les utilisateurs vers leurs propres sites et y percevoir le paiement.

Google, quant à lui, a annoncé qu’au 1er janvier 2022, il allait « diminuer les frais de service pour tous les abonnements sur Google Play de 30 % à 15 % »

La tension émergente entre les magasins et ceux qu’ils servent était également évidente sur le marché des jeux PC. Steam, par exemple, a banni la technologie blockchain des jeux sur sa plateforme et, par ricochet, des NFT. Epic Games, quant à lui, accueille les NFT et les crypto-monnaies dans sa boutique de jeux PC.

En 2022, nous verrons probablement davantage d’appels de la part des développeurs pour que les plus grands écosystèmes d’applications démocratisent l’économie des applications, et peut-être même de nouveaux modèles de distribution émerger.

 

5. Croissance des métavers

Le métavers a été un mot à la mode l’année dernière, et depuis le re-branding de Facebook, le terme est entré dans le courant dominant. Bien que l’on ne sache pas encore très bien ce que sera le métavers et à quoi il ressemblera, l’essayiste Matthew Ball donne la meilleure indication. 

En 2022, nous verrons les jeux et le métaverse s’entremêler davantage. Plus d’expériences innovantes dans le jeu, comme les concerts qu’a accueillis Fortnite ; plus d’activations de marques dans les univers de jeu (Chipotle sont en tête jusqu’à présent, et Nike vient de lancer  » Nikeland  » dans Roblox) ; plus de startups fournissant l’infrastructure nécessaire au développement du métaverse (par exemple, la fabrication d’avatars numériques ubérisés) ; plus de développements de crypto et de NFT et de nouvelles façons de les appliquer dans le métaverse ; et l’argent des investisseurs affluant dans l’espace.

2022 pourrait être l’année où la vision floue d’un metaverse commence à se solidifier , définitivement un espace à surveiller.

ET voulez-vous en savoir plus ? sur comment marche un générateur de pseudo, suivez le lien