3 Outils d’enseignement en ligne pour les classes physiques et virtuelles

3 Outils d’enseignement en ligne pour les classes physiques et virtuelles

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le monde entier, les économies se sont arrêtées et les écoles ont reçu l’ordre de fermer. Les étudiants et les enseignants ont dû faire des transitions abruptes vers l’apprentissage en ligne, en tirant parti de toutes les ressources possibles pour s’assurer que l’expérience d’apprentissage des étudiants n’est pas compromise. 

Même si les autorités assouplissent les réglementations et que les étudiants retournent dans les écoles, la distanciation sociale restera la nouvelle normalité, car le risque d’un autre groupe d’infection ou même d’une deuxième vague est toujours présent. Avec les directives de l’OMS selon lesquelles tout le monde doit porter un masque et rester à un mètre de distance, encourager les interactions en classe sera une bataille encore plus ardue. 

Par exemple, il ne sera plus possible pour les enseignants de réorganiser les tables de classe pour les discussions en petits groupes. Même demander aux élèves de s’associer pour un travail en binôme ou des évaluations par les pairs peut risquer d’enfreindre les règles de distanciation sociale. 

Poursuivez votre lecture, lisez cet article sur argos 2.0 en suivant le lien. Il s’agit d’un Espace numérique de travail mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est de permettre à toutes les parties prenantes de vérifier le bon fonctionnement de la vie scolaire.

 

Trois outils d’enseignement

 

1. Mentimeter

Mentimeter est une plateforme en ligne qui permet aux enseignants de concevoir des présentations interactives pour compléter le contenu abordé en classe. Doté de sondages, d’échelles glissantes, de nuages de mots et de fonctions de quiz, Mentimeter est un excellent outil pour recueillir les réponses des élèves. 

Avec ces sondages, les enseignants pourront avoir une idée de la façon dont les élèves absorbent et internalisent les concepts. Les questions de vérification des concepts signalent aux enseignants de se concentrer davantage sur un sujet plutôt qu’un autre, en fonction des commentaires des élèves. Comme les élèves peuvent également répondre anonymement aux sondages, Mentimeter aide les élèves introvertis à exprimer leurs doutes sur le matériel d’apprentissage. 

 

2. Kahoot

Kahoot est un outil en ligne qui gamifie les quiz avec des scores attribués à chaque élève en fonction des réponses correctes et de la rapidité avec laquelle ils répondent à ces questions par rapport à leurs pairs. Les enseignants peuvent définir les questions à l’avance et contrôler le moment où chaque question est diffusée à la classe. Les élèves pourront ensuite indiquer leurs réponses depuis leur ordinateur portable ou leur appareil mobile. 

En interrogeant les élèves dans un style rapide, Kahoot aide les enseignants à identifier les concepts dont les élèves ne sont pas encore sûrs. 

Kahoot associe des couleurs vives à une bande sonore brillante qui s’accélère au fur et à mesure que le compte à rebours atteint les dix dernières secondes. Ces éléments audio-visuels sont les raisons pour lesquelles Kahoot est un outil en ligne populaire parmi les enseignants. Si les enseignants choisissent le bon moment, Kahoot peut remonter l’humeur de la classe et réinitialiser l’atmosphère pour le reste de la leçon.

 

3. Nearpod

Nearpod est un hub pour tout le matériel d’apprentissage que les enseignants peuvent vouloir inclure dans une classe. Les enseignants peuvent télécharger leurs feuilles de travail PDF, leurs notes, leurs diapositives PowerPoint et d’autres documents auxquels les élèves peuvent accéder.

Pour encourager les interactions entre les élèves et les enseignants, ces derniers peuvent créer et tisser des éléments interactifs tels que des sondages, des formulaires à remplir ou même des dessins. Grâce à l’outil de dessin, les enseignants peuvent même demander aux élèves de dessiner des diagrammes et de les soumettre pour un retour en direct. 

À la lumière des restrictions de voyage imposées pour freiner la propagation de la pandémie, Nearpod permet également aux élèves de faire des excursions dans des endroits lointains avec la réalité virtuelle. Au lieu de montrer aux élèves des images des pyramides de Gizeh pour un cours d’histoire, pourquoi ne pas utiliser Nearpod pour engendrer une expérience d’apprentissage immersive ?

Nearpod est un excellent outil d’enseignement en ligne pour les activités en classe et les évaluations continues sans que les élèves aient à se déplacer de leur siège.