La liste des films
1. Intouchables (2011)
Les Intouchables est l’un des films français qui a battu les records du Box Office à travers l’Europe après sa sortie en France.
Le film est basé sur une amitié entre deux personnes – François Cluzet, un millionnaire handicapé, et Omar Sy, son concierge ex-taulard intelligent.
L’histoire dépeint une relation unique ancrée dans la comédie et l’honnêteté entre deux individus improbables qui, dans des circonstances normales, ne devraient rien avoir en commun.
Les expressions et le modèle de discours permettent de comprendre ce que les différents personnages dépeignent en mettant en valeur le meilleur de l’humour français.
C’est l’un des meilleurs films pour les apprenants de français. Essayez tirexo pour voir des films francophones https://www.mupmag.fr/une-envie-de-film-francophone-testez-tirexo/
2. Amélie (2001)
Amélie, qui est aussi appelé « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », est l’un des films français les plus célèbres au niveau intercontinental.
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, Amélie est une comédie romantique qui dépeint de façon fantaisiste la vie parisienne actuelle.
Le film se déroule à Montmartre. Il raconte l’histoire d’une serveuse timide qui se lance dans une quête pour changer positivement la vie des gens autour d’elle alors qu’elle lutte pour faire face à son isolement.
Si vous êtes un apprenant débutant ou intermédiaire en français, ce film est pour vous.
3. Le Scaphandre et le papillon (2007)
Connu sous le nom de Divine Bell and Butterfly en anglais, ce film biographique et son intrigue ont été basés sur les mémoires de Jean Bauby, qui a été joué par Mathieu Amalric.
L’histoire parle des défis de la vie de Bauby après avoir subi un accident vasculaire cérébral dévastateur qui l’a mis dans un état déplorable appelé « Locked-in syndrome ».
Ronald Harwood a écrit le film et a été réalisé par Julian Schnabel. Il est excellent pour ceux qui veulent être introduits dans un autre monde d’intrigues et de drames français.
4. La Vie d’Adèle (2013)
Connu en anglais comme « Blue is the Warmest Color », La Vie d’Adèle est un film dramatique romantique réalisé, coécrit et coproduit par Abdellatif Kechiche.
Le film se concentre sur Adèle, jouée par Adèle Exarchopoulos, jouant le rôle d’une adolescente française qui a rencontré un peintre prometteur aux cheveux bleus, Serdoux.
À partir de là, elle découvre le désir et la liberté.
L’intrigue du film est basée sur le roman Julie Maroh, du même nom que le roman graphique français de 2010.
Le film ouvre les nouveaux apprenants de français à la phrase quotidienne dans les relations et la personnalité sociale.
5. Caché (2005)
Caché est un superbe et durable thriller psychologique français qui met en vedette Daniel Auteuil et qui a été écrit et réalisé par Michael Haneke.
Le film décrit la vie d’un couple de la classe supérieure qui est fréquemment effrayé et terrorisé par des cassettes sans nom qui ont mystérieusement fait leur chemin jusqu’à leur porche.
Cela leur rappelle les souvenirs de la petite enfance du mari (George).
Pour ceux qui veulent apprendre un aspect complexe de la langue française, c’est le film à regarder.
6. La science des rêves (2006)
Connu en anglais sous le nom de « The Science of Dreams », ce film écrit et réalisé par Michel Gondry est une science-fiction surréaliste de 2006 et une comédie divertissante.
Le film met en scène Charlotte Gainsbourg, Alan Charbat, Gael Garcia et Miou-Miou.
Le film trouve son origine dans une histoire à dormir debout écrite par Sam Mounier, qui avait dix ans.
La simplicité du vocabulaire et les phrases humoristiques en font un film idéal et l’un des meilleurs films français pour les débutants.
7. Un Prophète (2009)
« A Prophet » en anglais est un superbe chef-d’œuvre, un film français de drame carcéral coécrit et réalisé par Jacques Audiard.
Le film raconte l’histoire de Malik El Djebena, 19 ans, un ressortissant franco-arabe qui écope de six ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Cependant, il manque d’éducation et ne sait ni lire ni écrire.
Il fait l’objet d’une grande méfiance mais reste sage, même s’il n’avait personne.
Il se retrouve au milieu de deux groupes rivaux, le gang musulman et le gang corse.
Alors qu’il fait de son mieux pour rester à l’écart du chaos et aller jusqu’au bout de sa peine de prison, il finit par se confondre et sa vie prend un nouveau et dangereux tournant.
Il y a beaucoup de mots d’argot français utilisés dans ce film, comme Bagnole (voiture) et Bouffer (manger), et bien d’autres encore.
De plus, le drame contient beaucoup de registres informels en français, ce qui est tout bon pour les apprenants de langue.
8. La Haine (1995)
La Haine est l’histoire de trois jeunes parisiens désaffectés dans une banlieue de Paris. Ils se retrouvent à lutter contre l’ennui et le racisme extrême lors d’une chaude journée d’été.
Hubert (franco-africain), Saïd (un Arabe) et Vinz (un Juif) se retrouvent jusqu’au cou dans un état de tension qui finit par atteindre un point culminant.
Le London Times a décrit La Haine comme l’un des films de cinéma urbain les plus marquants de tous les temps.
Le point positif pour les apprenants concernant ce film est la polyvalence et l’accent français parlé par les trois personnages centraux.
Il permettra aux apprenants d’attraper ces accents et d’apprendre du nouveau vocabulaire et des phrases, également.
9. Un long Dimanche de fiançailles (2004)
C’est un film français passionnant qui nous emporte dans le monde de ses personnages, établis et bien développés au fur et à mesure que l’histoire progresse.
Un long Dimanche de fiançailles est une histoire d’amour épique sur fond de Première Guerre mondiale.
Le film raconte le voyage d’une femme pour retrouver son fiancé, disparu pendant la Première Guerre mondiale. En cours de route, elle découvre les hauteurs et les profondeurs de l’âme humaine.
Le film est bien conçu et visuellement saisissant avec une cinématographie étonnante.
Ce film met au défi vos compétences de perception du français tout en vous laissant dans un divertissement constant.
Ce film français est considéré comme assez difficile pour les francophones, mettant vos connaissances en français à l’épreuve.
10. Amour (2012)
Amour (Amour en français) est une autre belle histoire d’amour que le cinéma n’a jamais vue ; c’est aussi nécessairement le meilleur scénario pour tout mariage.
Ce film raconte l’histoire d’une vieille femme professeur de musique et de son mari dans les années 80, dont la vie est déchirée par son accident vasculaire cérébral. Le film est plein des émotions les plus profondes et puissamment expressif.
Il n’est pas surprenant que Amour soit le film pour lequel le jury de Cannes a donné à Michael Haneke sa 2ème Palme d’Or en quatre ans.
Le film est si puissant et inoubliable à ce titre qu’il reçoit tant de récompenses.
Vous voulez améliorer votre connaissance du français et, en même temps, profiter d’un film formidable ?
Eh bien, vous devriez le regarder.